Que faire en cas d'accident à l'étranger ?
Conseil numéro un : suivez les recommandations du constat d'accident européen. « Après un accrochage, ne vous fâchez pas, restez courtois et soyez calme. » Mais c’est plus simple à dire qu’à faire, surtout si vous ne maîtrisez pas la langue du pays ! Gardez la tête froide et suivez cette feuille de route en 7 étapes.
ÉTAPE 1 | AVERTISSEZ LA POLICE SI BESOIN
Si la police établit un procès-verbal, notez le numéro et joignez-le plus tard à votre déclaration des dommages. Attention : vous devez toujours remplir le constat d'accident européen, même si la police vient sur place.
ÉTAPE 2 | APPELEZ LA CENTRALE D'ALARME
Contactez la centrale d'alarme de votre assureur. Vous trouverez le numéro sur votre carte verte. Convenez avec lui des gestes à effectuer, afin de ne pas rater des détails importants.
ÉTAPE 3 | REMPLISSEZ RIGOUREUSEMENT LE CONSTAT D'ACCIDENT EUROPÉEN
Ce formulaire est identique dans tous les pays européens. Veillez donc à ce que votre voiture soit toujours équipée d'un exemplaire dans votre langue maternelle. Cela vous permettra de remplir le constat de façon simple et correcte, en comparant les deux versions. Vous gagnerez du temps précieux et éviterez toute démarche juridique dans la gestion de l'accident. Vous avez un smartphone ? Prenez une photo du constat d'accident original avec vos coordonnées, car les copies sont parfois difficilement lisibles.
Besoin d'un constat d'accident européen ? Demandez le formulaire à votre assureur.
ÉTAPE 4 | PRENEZ LA SITUATION EN PHOTO
Prenez des photos du lieu de l'accident Veillez à ce que votre voiture soit bien visible.
Prenez également des photos de tout élément de preuve : plaques d'immatriculation, obstacles éventuels ou traces de pneu sur la chaussée.
Prenez des photos détaillées des dégâts
Prenez suffisamment de photos qui montrent bien les dommages subis par votre voiture.
Notez les coordonnées des éventuels témoins Des personnes ont vu l'accident ?
Demandez-leur au plus vite leur témoignage et leurs coordonnées.
ÉTAPE 5 | FOURNISSEZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À VOTRE ASSUREUR
Envoyez, dans les 8 jours, le constat d'accident rempli et signé à votre assureur, accompagné des documents suivants :
- une lettre avec votre version des faits de l'accident ;
- les coordonnées des deux parties concernées ;
- les coordonnées des éventuels témoins.
ÉTAPE 6 | CONTACTEZ L'ASSUREUR DE LA PARTIE ADVERSE
Vous avez une assurance protection juridique ? Dans ce cas, votre assureur se chargera de tout. Il contactera l'assureur de la partie adverse et lui procurera les documents décrits à l'étape 4. Vous n'avez pas une telle assurance ? Aucun souci. L'assureur de la partie adverse a sûrement un représentant en Belgique. Fournissez-lui vos documents et il traitera votre dossier au nom de l'assureur étranger.
ÉTAPE 7 | ATTENDEZ LA PROCÉDURE D'INDEMNISATION
L'indemnisation d'un accident survenu à l'étranger peut prendre quelques mois. Toutes les instances concernées doivent essayer de concilier les diverses réclamations pour parvenir à un accord. Ne vous étonnez donc pas si l'indemnisation se fait attendre.
ASTUCE !
Téléchargez cette feuille de route sous format PDF, imprimez-la et gardez-la dans votre boîte à gants. Ainsi, vous aurez toujours un point de repère et vous serez sûr de ne rien oublier en cas d'accident.
TÉLÉCHARGEZ LA FEUILLE DE ROUTE
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En panne ?
Attention : un pneu crevé, une surchauffe moteur ou une batterie cassée ne sont pas considérés comme des dégâts. Il en va de même pour les impacts de cailloux sur le pare-brise. Tous ces dommages relèvent de la catégorie « panne de voiture » et nécessitent une assurance spéciale « dépannage » en Europe.